prestations

publications

  • Livres

 

Isabelle LEVERT

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute

Contact

Une approche plurielle

J'ai été formée aux théories psychanalytiques à l'Université de Montpellier. En parallèle de ce cursus universitaire, je n'avais de cesse de découvrir d'autres courants de pensées et surtout d'autres approches thérapeutiques. C'est ainsi que je me suis imprégnée des écrits de Rogers, connu pour l'écoute active mais pas uniquement, que j'ai lu les ouvrages d'Eric Berne, le père de l'analyse transactionnelle, que je me suis intéressée à la Gestalt, etc. Puis, j'ai été fortement sensibilisée aux théories systémiques en Belgique. A la suite, je n'ai pu me restreindre à privilégier une approche plus qu'une autre, à adopter un système de croyances monolithique.

Il m'a toujours semblé dommage que les thérapies psychanalytiques pures sont trop cantonnées à la sphère intra-psychique et au passé tandis que les thérapies systémiques se concentrent sur les relations inter-personnelles et sur l'ici et maintenant au détriment de l'éclairage des traumatismes précoces et des nœuds émotionnels qui parasitent le fonctionnement psychique et social.

"Ce n'est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangé qu'on a recours à la psychothérapie,
mais parce qu'on n'est pas satisfait du présent et qu'on désire rendre meilleur son avenir" (Erik ERICKON)

Lors de ma psychothérapie personnelle, j'ai également pu constater les bienfaits des thérapies cognitives que je ne peux pas ignorer non plus dans ma pratique.

De bonne heure, ma quête spirituelle m'a menée vers la lecture d'ouvrages sur le bouddhisme. Ces enseignements mis en application et la pratique de la méditation ont réellement eu le pouvoir de changer ma vie. Le courant dit "méditation de pleine conscience", très en vogue actuellement, trouve ses sources dans cette Sagesse millénaire.

J'ai également suivi le cycle d'initiation et le cycle de perfectionnement de la formation Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves de l'Institut Milton H. Erickson Avignon-Provence et je pratique l'hypnose conversationnelle. A noter que l'hypnose est une technique, autrement dit un outil au service d'un professionnel, au même titre que la fraise du dentiste.

En fonction du tableau clinique présenté par le patient, de l'acuité de sa souffrance et/ou de l'urgence de sa situation, selon que son environnement est porteur ou plutôt ravageur, en fonction de sa demande et de sa motivation et surtout de sa problématique, j'opte pour telle ou telle approche. Il est pour moi essentiel de procéder au cas par cas et de tenir compte de l'évolution de la personne, du couple ou de la famille afin de travailler avec le référentiel le plus apte à être un guide dans la compréhension et la résolution des difficultés. Il faut choisir pour chacun le bon outil, c'est-à-dire celui qui sera le plus utile pour l'aider.

Phase préliminaire ou d'évaluation

Les buts recherchés lors de cette phase du traitement sont les suivants :

Définition de la problématique centrale

Préciser la nature du changement recherché et déterminer quelle est la meilleure technique pour y parvenir.

Présentation des conclusions diagnostiques et, si nécessaire, des modalités d'une prise en charge.

Phase de traitement

Le but d'une psychothérapie, qu'elle soit de soutien ou à visée plus profonde, n'est ni une rééducation, ni une normalisation des comportements mais d'aider la personne à vivre mieux, ce qui peut consister à apprendre à être vraiment soi, à modifier ses rapports aux autres pour que les relations soient paisibles, agréables et épanouissantes, à opérer des changements de vie pour retrouver la satisfaction, à corriger des croyances erronées qui nous restreignent, etc.

En séance, les interventions consistent surtout à manifester un entendement qui va au-delà du manifeste. D'être comprise, la personne peut se comprendre. Il s'agit de "conduire en suivant" pour que le patient découvre où il veut aller, quelle direction il souhaite donner à son existence, qu'il prenne ou reprenne les rennes de sa vie. Le patient est simplement aider à faire ce travail.