Les consultations par téléphone

De la voix au sens et à la voie

consultation psy par téléphoneDe retour d'un colloque, un message sur mon répondeur téléphonique : "Bonjour, j'ai découvert votre site internet et un de vos articles me touche tout particulièrement. Je vis une relation qui me détruit à petit feu et je souhaiterais entamer une thérapie avec vous mais le problème est que je réside à l'autre bout de la France. Accepteriez-vous de m'aider par téléphone ?..." La détresse de cette femme est perceptible dans sa voix. Je voudrais l'aider mais il me semble, à ce moment-là, difficile de travailler sans le face à face de la rencontre. Je la rappelle pour le lui dire et l'inviter à trouver quelqu'un qui lui convienne près de chez elle. Elle m'explique qu'en me lisant, elle s'est sentie comprise et que c'est vraiment avec moi qu'elle veut faire ce travail sur elle-même. Elle me supplie d'accepter. Son insistance et aussi la richesse des émotions qui sont passées par la voix m'ont amenée à revoir ma position et à donner mon accord pour faire un essai. Il fut concluant. La voix, son rythme, ses fluctuations, le ton, les silences, les sanglots qui s'y mêlent ou la joie, etc. contient une multitude d'informations auxquelles une attention accrue est portée lorsque les autres perceptions font défaut. La thérapie suit son cours aussi bien que si elle était menée dans les conditions habituelles. La confusion s'estompe progressivement, les repères apparaissent, le sens émerge et la personne découvre la voie qui lui convient.

Des entretiens téléphoniques,

pour qui ?

- pour toute personne qui ne peut se déplacer au cabinet parce qu'elle
    - réside à une trop grande distance géographique
    - vit à l'étranger et n'a pas accès à un(e) psychologue parlant le français
    - est malade
    - est disponible seulement de cette manière aux horaires de consultation
-  pour qui le face-à-face est trop éprouvant et qui ne se sent pas capable de dépasser ce malaise
-  dont la dépression rend tout effort pour sortir de chez elle insurmontable
- ...

de quel type ?

Les entretiens peuvent être réguliers ou ponctuels, comme lors d'une demande de conseils ou d'informations. Lorsqu'ils s'inscrivent dans le temps, ils donnent lieu à un véritable travail psychique et ont des effets thérapeutiques, palpables aux changements que la personne opère pour restaurer son équilibre et aux orientations qu'elle donne à sa vie.

comment ?

La prise de rendez-vous s'effectue par téléphone ou par email. La consultation est payée à l'avance par chèque ou par virement bancaire. Le jour J, à l'heure prévue, la personne téléphone au cabinet et sa séance a lieu. Je travaille de manière interactive et ne suis donc pas silencieuse du début à la fin. Il y a un échange. Ce qui m'est dit suscite des pensées, des images, des ressentis que je partage avec la personne lorsque je pense que cela peut l'aider. 

Le téléphone, avec l'absence du regard, a pour la (le) patient(e) un effet désinhibant qui libère la parole et qui permet de se livrer plus facilement.

Il est également possible pour les personnes qui ne sont pas en illimité sur les téléphones fixes de passer par skype. Je suis équipée d'écouteurs et d'un micro. Je n'utilise pas de webcam car le décalage qu'il y a parfois entre l'image et la voix perturbe mon écoute.

Isabelle LEVERT
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Pernes les Fontaines (84)

 

retour

 

 

© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur.
Le code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L122-5,
que les reproductions strictement destinées à l'usage privé.
Tout autre usage impose d'obtenir l'autorisation de l'auteur.