Fiches de lecture

Les fiches de lecture n'ont pas la prétention de résumer le livre mais ont pour but d'en relever quelques éléments particulièrement intéressants.

FREUD, S., (1915), Deuil et mélancolie in Métapsychologie. Paris, Gallimard, 1968.

"Dans le deuil, le monde est devenu pauvre et vide, dans la mélancolie, c'est le moi lui-même." p. 152.

"(...) les auto-reproches sont des reproches contre un objet d'amour, qui sont renversés de celui-ci sur le moi propre". p. 156.

"Il existait d'abord un choix d'objet, une liaison de la libido à une personne déterminée ; sous l'influence d'un préjudice réel ou d'une déception de la part de la personne aimée, cette relation fut ébranlée. Le résultat ne fut pas celui qui aurait été normal, à un retrait de la libido de cet objet et son déplacement sur un nouvel objet mais un résultat différent, qui semble exiger pour se produire plusieurs conditions (...) la libido libre ne fut pas déplacée sur un autre objet, elle fut retirée dans le moi. Mais là elle ne fut pas utilisée de façon quelconque : elle servit à établir une identification du moi avec l'objet abandonné. L'ombre de l'objet tomba ainsi sur le moi qui put alors être jugé par l'instance particulière comme un objet, comme l'objet abandonné. De cette façon la perte de l'objet s'était transformée en une perte du moi et le conflit entre le moi et la personne aimée en une scission entre la critique du moi et le moi modifié par identification. On peut immédiatement deviner quelque chose des conditions qui présuppose un tel processus et des résultats auxquels il aboutit. Il doit exister d'une part une forte fixation à l'objet d'amour, mais d'autre part et de façon contradictoire une faible résistance de l'investissement d'objet. Cette contradiction semble exiger, comme l'a judicieusement remarqué O. Rank, que le choix d'objet se soit produit sur une base narcissique, de sorte que l'investissement de l'objet, si des difficultés s'élèvent contre lui, puisse régresser jusqu'au narcissisme. L'identification narcissique avec l'objet devient alors le substitut de l'investissement d'amour, ce qui a pour conséquence que, malgré le conflit avec la personne aimée, la relation d'amour n'a pas à être abandonnée. Une telle substitution de l'identification à l'amour d'objet est un mécanisme important dans les affections narcissiques." pp. 157-159.

Conditions présupposées par la mélancolie : conflit ambivalentiel de la relation d'amour (amour/haine)
"Si l'amour pour l'objet, qui ne peut pas être abandonné tandis que l'objet lui-même est abandonné, s'est réfugié dans l'identification narcissique, la haine entre en action sur cet objet substitutif en l'injuriant, en le rabaissant, en le faisant souffrir et en prenant à cette souffrance une satisfaction sadique." p. 161.

Masochisme érogène : "(...) satisfaction de tendances sadiques et haineuses qui, visant un objet ont subi de cette façon un retournement sur la personne propre". p. 162.

"Mais la mélancolie,..., a quelque chose de plus dans son contenu que le deuil normal, la relation à  l'objet n'est pas simple dans son cas, mais compliquée par le conflit ambivalentiel. L'ambivalence peut être constitutionnelle, c'est-à-dire s'attacher à toutes les relations d'amour de ce moi particulier, ou bien découler précisément des expériences vécues qui entraînent la menace de la perte d'objet." p. 170.

"Dans la mélancolie par conséquent se nouent autour de l'objet une multitude de combats singuliers dans lesquels haine et amour luttent l'un contre l'autre, la haine pour détacher la libido de l'objet, l'amour pour maintenir cette position de la libido contre l'assaut. Ces combats singuliers, nous ne pouvons les situer dans un autre système que l'inconscient, le royaume des traces mnésiques de chose (par opposition aux investissements de mot)". p. 171.

3 conditions présupposées par la mélancolie :
- perte de l'objet
- ambivalence
- régression de la libido dans le moi.

 

retour

 

 

© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur.
Le code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L122-5,
que les reproductions strictement destinées à l'usage privé.
Tout autre usage impose d'obtenir l'autorisation de l'auteur.