Entretiens psychologiques

Une écoute active

L'entretien mené par le ou la psychologue est avant tout une écoute active. Comprendre une personne, un couple ou une famille ne peut se faire qu'avec leur aide. Un(e) psy n'est ni Madame Irma, ni doté(e) de pouvoirs paranormaux. Pas plus de boule de cristal sur son bureau que de baguette magique. Il faut donc lui fournir des informations pour qu'il (elle) puisse travailler. L'entretien ne peut être véritablement fructueux que si la personne s'investit, apporte les éléments indispensables. Bien sûr, le questionnement du psychologue va la guider et permettre d'apporter un autre éclairage à sa situation. 

Toutefois, consulter peut être une démarche très difficile pour certaines personnes si bien qu'elles seront incapables de se livrer avant plusieurs entrevues. Elles seront assez silencieuses, nerveuses, peinant à expliquer les motifs de consultation,...  D'autres se jettent à l'eau sans s'y sentir vraiment prêtes et, par la suite, ne reviennent pas car elles se sentent trop honteuses, trop mises à nu, sans défense, etc. Il est tout à fait essentiel d'attendre de se sentir en confiance avant de se confier et lorsque cette confiance ne peut être donnée d'emblée, quelle qu'en soit la raison, un nombre suffisant d'entretiens servira à installer la relation et à faire connaissance.

Il existe plusieurs catégories d'entretiens psychologiques, données ci-après à titre d'indication, mais il n'est pas nécessaire de préciser de quel type il s'agit pour prendre rendez-vous. 

1. L'entretien de clarification

Il consiste en un travail d'investigation de la situation de la personne, du couple ou de la famille. Il permet de découvrir ce qui a suscité la demande d'un rendez-vous, à ce moment-ci. Cette demande est explorée afin de comprendre la nature de la souffrance, du malaise, du conflit, bref du problème et de connaître les attentes de la personne ou des personnes. Ces attentes peuvent d'ailleurs être différentes mais aussi révéler des aspects que la demande apparente recouvrait. On aide alors les patients à prendre conscience de leur véritable demande. Cet entretien a aussi pour but de recueillir des informations sur les conduites de la personne, sur les interactions entre les partenaires conjugaux ou les membres de la famille, sur les motivations, les attitudes, les besoins satisfaits et non satisfaits, etc. La souffrance psychique peut s'exprimer de divers moyens et on tente d'identifier ce qui la provoque. L'entretien vise également à repérer les forces sur lesquelles on peut compter, les personnes- ressources dans l'entourage du patient, les possibilités d'introspection de celui-ci, les capacités à se remettre en question et à modifier ses comportements, etc.

2. L'entretien de guidance

Il arrive assez souvent que la personne, qui consulte pour la première fois, recherche une explication immédiate à son mal-être, à son symptôme ou à ses difficultés de vie, sans se rendre compte que l'être humain est complexe et que le remède ne peut peut-être pas être aussi rapide. La plupart du temps, il est nécessaire de faire un tour d'horizon assez fouillé de la situation de la personne pour mettre le doigt sur ce qui fait souci. Au cours de l'entretien, le patient réalise que son problème recouvre bien des aspects dont il va lui falloir s'occuper pour trouver une solution. 

3. L'entretien de soutien

Certaines situations de l'existence sont particulièrement éprouvantes : deuil, séparation, violence conjugale, carences affectives, abus sexuels, etc. L'épreuve est telle que souvent la personne est submergée par ses émotions, par l'angoisse, par la douleur, ... L'entretien de soutien consiste à écouter la plainte, à offrir un réceptacle aux émotions. Au fur et à mesure des séances, le fait d'exprimer les émotions permet de les intégrer, de les métaboliser en quelque sort, de donner un contenant à l'angoisse, de l'apaiser, de cicatriser les blessures du cœur et de l'âme. La mise en mots permet de guérir beaucoup de maux. Au cours de l'entretien, on amènera le patient à entrevoir une issue à sa situation, à découvrir des possibilités d'actions pour solutionner son problème ou résoudre ses difficultés, ce qui aura un effet sur l'atmosphère dramatique dans laquelle il demeurait. 

Isabelle LEVERT
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Pernes les Fontaines (84)

 

retour

 

© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur.
Le code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L122-5,
que les reproductions strictement destinées à l'usage privé.
Tout autre usage impose d'obtenir l'autorisation de l'auteur.