Parcours professionnel

La passion de mon métier

Je suis Psychologue clinicienne diplômée. Actuellement, j'exerce mon métier en pratique privée à Pernes les Fontaines dans le Vaucluse (84). Mon numéro ADELI est le 849301908. Je suis également inscrite auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) en qualité de psychothérapeute.

- DESS de Psychologie clinique, Université de Mons
- Maîtrise de Psychologie clinique, Université Paul Valéry Montpellier III
- Licence de Psychologie, Université Paul Valéry Montpellier III
- Deug de Psychologie, Université Paul Valéry Montpellier III

- Maîtrise de gestion financière, Université de Liège.

Expériences professionnelles

- Pratique en cabinet privé (enfants-adolescents-adultes)

- thérapies individuelles : dépression, anxiété chronique, trouble obsessionnel compulsif, phobie, syndrome de stress-post-traumatique, problématique borderline, travail de deuil, accompagnement des personnes en fin de vie, alcoolisme, toxicomanie, etc.
- thérapies
de couple : mésentente, crise conjugale, frigidité ou impuissance, etc.
- thérapies familiales : difficultés scolaires, troubles des apprentissages et comportement, hyperactivité, problèmes de communication, gestion des relations intergénérationnelles, etc.
- thérapies en groupe
: groupe de psychothérapie pour des hommes auteurs de violence conjugale ou familiale, animé par un couple de thérapeutes.
- passation tests de QI et de personnalité (Rorschach, TAT, PN, CAT, PAPI) en vue d'une prise de décision et d'une éventuelle orientation thérapeutique selon le diagnostic.
- évaluations psychologiques enfants et adultes, notamment dans le cadre judiciaire.

- Pratique en institutions, entreprises ou au sein d'associations

- formatrice/enseignante lors de séminaires de Psychopathologie clinique.
- animatrice d'un groupe de parole pour les femmes victimes de violences conjugales, au sein de l'association Rheso (84200 Carpentras).
- psychologue clinicienne à l'Unité Joseph Grasset (CH de Montfavet), unité de psychiatrie légale et de victimologie : animation d'un groupe de parole pour les auteurs de violences conjugales, psychothérapies individuelles pour les victimes. 
- cellules de crise et intervention post-trauma pour les victimes directes ou indirectes.
- consultante en matière des risques psycho-sociaux et des troubles psycho-sociaux : gestion de crise et rapport d'évaluation des causes et conséquences de la crise en lien avec les risques psycho-sociaux, conduite d'entretiens, analyse et diagnostic du mal-être au travail.
- consultations en entreprise.

Références : Mc Cormick, Campbells'Soup, Rousselot, SFR, RTE, Physiofirm, Eleas

- Gestion des situations de crise au service des Urgences et  Consultation de Psychologie adulte au CHU de Tivoli à la Louvière

- Pathologies graves de l'enfant (psychose, autisme, etc.) au Service de Pédopsychiatrie du Centre hospitalier de Montfavet

- Examens psychologiques de l'enfant à la Consultation Médico-Psychologique "Les Grands Cyprès" à Avignon.

Mes travaux de recherche

- Les pathologies limites : manuscrit «L'angoisse du vide chez le sujet en état limite - La clinique du vertige à l'épreuve du Rorschach et du TAT». En savoir plus

- Troubles de la personnalité (mythomanie, paranoïa), perversités dans la relation de couple, ingrédients de la mise sous emprise. Cette recherche a donné lieu à la publication d'un livre "Les violences sournoises dans le couple", paru aux éditions Robert Laffont, collection Réponses en avril 2011.

- Les rouages de la compulsion de répétition (réédition de la violence subie, commise au sein d'une même existence ou d'une génération à l'autre). Le livre "Les violences sournoises dans la famille - de la transmission d'une malédiction à la réparation de soi", paru aux éditions Robert Laffont, collection Réponses, en mars 2016.

- L'insertion sociale via des modules d'éducation à la santé, au développement et à l'interculturalité; Chargée de projet à l'Université de Mons en 2003.
Rapport de recherche
: Un projet de modules éducatifs à thèmes comme outil de valorisation des compétences

Retour

 

© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur.
Le code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L122-5,
que les reproductions strictement destinées à l'usage privé.
Tout autre usage impose d'obtenir l'autorisation de l'auteur.