Animation de Groupes de parole

Modalités de fonctionnement

J'anime, à la demande d'institutions, entreprises ou associations, des groupes de parole sur différents thèmes. Le nombre de rencontres et leur durée, le nombre de participants, les horaires, etc. sont différents selon le thème et selon le contexte dans lequel le groupe de parole s'inscrit. Si vous souhaitez mettre en place un groupe de parole, je vous invite à prendre contact avec moi, soit par email, soit par téléphone. 

Objectifs du groupe de parole

Le groupe de parole permet de s'entraider, se soutenir, partager.
Le groupe est une oreille qui permet d'exprimer ses difficultés. Il sert de réceptacle aux émotions mais aussi facilite l'analyse d'une situation critique, l'identification des facteurs qui renforcent ou font perdurer le problème et la mise en place des modifications nécessaires à la solution.
La rencontre avec d'autres atténue le sentiment de solitude mais également aide à relativiser des points de vue parfois trop catégoriques, à remettre en question des croyances invalidantes, à modifier son regard sur une situation, à examiner des aspects auparavant négligés, à faire émerger les ressources existantes.
La mise en commun des expériences permet d'entrevoir une issue favorable puisque d'autres ont eu également des problèmes et en sont sortis. Elle fournit un réservoir d'idées dans lequel piocher pour inventer la solution qui conviendra le mieux. La créativité de chacun s'en trouve augmentée. 

Règles de fonctionnement

Le nombre de places est limité afin que suffisamment de temps puisse être consacré à chacun(e) dans le temps imparti à la séance.
Le groupe ne peut bien fonctionner que si ses membres sont présents car il tire sa dynamique des interactions et des échanges. - Chaque participant(e) s'engage donc à participer régulièrement aux séances (ce qui implique ponctualité et assiduité).
- Chaque participant(e) s'engage à participer activement, que ce soit au travail relatif à sa propre situation ou à celui d'un autre membre. Etre simplement spectateur(trice) n'est pas admis.
Aucune forme d'irrespect envers les autres n'est tolérée. Les participants peuvent ainsi expérimenter qu'il est possible d'exprimer de la colère, par exemple, sans détruire ou abîmer la relation.
- Chaque participant(e) s'engage à adopter une attitude constructive et en cas de malaise à en verbaliser les causes.
- Chaque participant(e) s'engage à ne pas divulguer le contenu des séances du groupe qui est confidentiel.
Le groupe n'a pas pour but d'agir à la place des autres mais de les aider à mettre en place leurs propres stratégies.
- Chaque participant(e) s'engage à respecter le cheminement et le rythme de chacun.

Isabelle LEVERT
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Pernes les Fontaines (84)

 

retour