prestations

publications

  • Livres

 

Isabelle LEVERT

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute

Contact

Métaphores, contes et paradoxes porteurs

Imaginer, c'est déjà agir 

Suggestions inspirées au cours des psychothérapies

Histoires courtes

Paroles d'auteurs

Propositions d'internautes

Contes de fées

Griseldis - Le miroir des dames mariées

Cette histoire, qui date de la fin du 14ème siècle, met en scène une relation de couple dominant/dominé avec des attentes outrancières et une soumission extrême, au point que cette manière d'atteindre l'amour ne peut apparaître au lecteur que comme une impasse. En effet, ces couples sont pris dans un cercle vicieux, où l'un éprouve l'autre toujours plus et l'autre plie l'échine et continue de se sacrifier mais la méfiance de son partenaire subsiste. Il lui faut sans cesse plus de preuves d'amour et c'est l'escalade de la destructivité.

L'intégralité du texte et son analyse sont dans mon livre "Les violences sournoises dans la famille", paru aux éditions Robert Laffont, en 2016.

La Reine des Neiges de Andersen

Les poussières de miroir sont les germes de la perversion narcissique. Espérer que les larmes du partenaire guérissent les cœurs gelés est souvent vain, tout comme attendre des larmes de remord de sa part ou qu'il change pour redevenir celui qui a tant séduit... Toutefois ce conte met très bien en scène la quête éperdue pour retrouver le partenaire des débuts, l'espoir qui persiste en dépit de tout et la déformation subie par le bien et le beau, réduits à rien, et par le mal et le mauvais, qui prennent  des proportions démesurées et contre quoi l'autre lutte et s'épuise.

Le vilain petit canard de Andersen

L'image du vilain petit canard colle à la peau de celui qui a lu ou cru lire dans les yeux des autres, devenus un miroir, la déception devant son apparence.

La Barbe bleue de Perrault

A l'époque, ce conte avait sans doute pour but d'illustrer le côté effrayant du mariage pour les jeunes filles, destinées à épouser un homme, inconnu d'elles mais aussi de les inviter à obéir à leur époux sous peine de sanctions. Ces thèmes, bien sûr, ne sont plus d'actualité. Toutefois, le conte de Barbe bleue reste intéressant au moins par deux aspects. Il souligne que ce n'est que face à la contrariété que le véritable visage de l'autre se montre. De plus, Barbe bleue, lorsque son masque tombe, laisse éclater une violence inouïe, tout comme certains hommes quand ils ne peuvent plus se mirer dans le regard admiratif de leur partenaire. La moindre critique les fait alors exploser de rage... 

La petite fille aux allumettes

La petite fille aux allumettes est recroquevillée dans le froid. Il ne lui restait qu'un dernier petit morceau de bois à la pointe enrobée de soufre, l'ultime espoir. Elle le craqua contre un mur rugueux. En un éclair, apparurent avec la lumière...

© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur. Le code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L122-5, que les reproductions strictement destinées à l'usage privé. Tout autre usage impose d'obtenir l'autorisation de l'auteur.