Neurobiologie cellulaire

Chapitre 2 : Le neurone

1. Le neurone est l'unité structurale du système nerveux

1.1. Morphologie

Chaque neurone est une cellule anatomiquement séparée et indépendante des autres, n'établissant que des contacts fonctionnels spécifiques (synapses)
    via les prolongements dendritiques avec d'autres neurones ou des cellules sensorielles
    via les terminaisons axonales avec d'autres neurones ou des cellules effectrices

Cellule réceptrice c neurone c cellule effectrice

Le soma (contient le noyau cellulaire et le cytoplasme ou périkaryon) assure la synthèse d'une grande partie des constituants nécessaires à la structure et aux fonctions du neurone.
Les dendrites ont un contour irrégulier et leur diamètre s'amenuise au fur et à mesure des branchements.
L'axone est de contour lisse et de diamètre uniforme après le segment initial. Il peut être recouvert d'une gaine de myéline (>< neurone amyélinique). La longueur est variable.
NB : Il n'y a jamais de myéline (manchon isolant) sur le segment initial ni sur l'arborisation terminale.

Classement des neurones
- Unipolaires : neurones d'invertébrés, neurone afférent primaire dont le soma est dans le ganglion rachidien
- Bipolaires : neurones de la rétine
- Multipolaires : Motoneurones de la moelle épinière avec soma étoilé, cellule pyramidale du cortex cérébral, cellule de Purkinje du cortex cérébelleux.

 

 

 

 

 

1.2. Ultrastructure

Extrême régionalisation du neurone
 - du point de vue de la fonction métabolique
 -                               de la fonction de réception (post-synaptique) et d'émission (pré-synaptique) des signaux électriques
 -                               de la fonction de sécrétion

Distribution non homogène des organites dans le soma c  nécessité de les amener vers l'axone et les terminaisons axonales

Particularité structurale du neurone : réseau important de filaments du cytosquelette (microtubules...). Ils jouent un rôle important dans le transport des organites.

Le soma renferme les mêmes organites et éléments cytoplasmiques que les autres cellules de l'organisme : noyau, appareil de Golgi, reticulum endoplasmique rugueux, mitochondries, polysomes, macromolécules, étant le seul compartiment renfermant tous les organites nécessaires à cette synthèse. Le nucléole est le lieu de synthèse des ribosomes, éléments indispensables à la traduction des ARN messagers en protéines. Sa taille est importante, reflétant ainsi la forte activité de synthèse de ces cellules. Par ailleurs, chez l'homme, la majorité des neurones ne se divisant plus après la naissance, sont des cellules post-mitotiques : la chromatine apparaît uniformément dispersée et claire attestant du stade "en interphase" du noyau.
Les dendrites renferment des ribosomes libres et sont capables de synthétiser certaines de leurs protéines dont certaines protéines associer aux microtubules.
L'axone se caractérise par l'absence de structures responsables de la synthèse de protéines. Ainsi, il ne peut renouveler lui-même les macromolécules dont il est constitué ni assurer seul la synthèse du ou des neurotransmetteurs qu'il libère du fait de son incapacité à synthétiser les protéines. Ce problème est résolu du fait de l'existence d'un apport continuel de macromolécules du soma vers l'axone jusqu'aux terminaisons par transport axonal antérograde.

1.3. Les transports axonaux

Pour communication soma  n   terminaisons axonales

- Transport antérograde rapide : déplacement de vésicules contenant les macromolécules le long des microtubules. 100 à 400 mm/j.
    pour le renouvellement de la membrane axonale
    pour l'apport des enzymes de synthèse du neurotransmetteur.
- Transport antérograde lent : pour le renouvellement du cytosquelette, 0,1 à  2 mm/j.
- Transport axonal des mitochondries
- Transport axonal rétrograde : permet l'élimination des déchets dans le lysosomes (par processus d'endocytose).


 

 

 

 

 

 

 

2. Le neurone est l'unité fonctionnelle du système nerveux

L'axe somato-dendritique est le pôle récepteur du neurone
+ génération de PPSE ou PPSI

L'axone et les terminaisons est le pôle émetteur
+ conduction de PA généré au niveau du segment initial
+ libération du neurotransmetteur

Signalisation neuronale
- chimique : Les neurones secrètent des neurotransmetteurs à des sites de contact fonctionnels (synapses)
  Communication chimique entre neurones, dite polarisée car une région membranaire présynaptique est fermement attachée à une région postsynaptique en raison de la forte concentration de récepteurs pour le neurotransmetteur.
- électrique : La liaison du neurotransmetteur avec les récepteurs provoque l'apparition d'un signal électrique = potentiel synaptique dépolarisant ou hyperpolarisant (excitation ou inhibition).
Tandis qu'un potentiel synaptique hyperpolarisant le potentiel de membrane diminue l'excitabilité du neurone postsynaptique, un potentiel synaptique dépolarisant l'augmente. Ainsi, pour un neurone donné, l'ensemble de tous les potentiels synaptiques hyper- et dépolarisant qui naissent au niveau de l'arborisation dendritique sont combinés ou intégrés par sommation algébrique au niveau de la membrane du corps cellulaire du neurone. Si cette intégration se solde par une dépolarisation de la membrane somatique, elle y est traduite en d'autres signaux électriques (les potentiels d'action), reflet de l'état d'excitation du neurone. Ces signaux électriques sont immédiatement émis dans l'axone où ils se propagent à une vitesse constante comprise entre 0,5 et 40 m/s selon le type de neurone. Dans le cas contraire, aucun potentiel d'action n'est émis et la transmission de l'information est interrompue.

3. Les mécanismes de signalisation communs à tous les neurones

 

retour