La planète est notre jardin

Appel à tous, appel à tous !

Cette page a pour vocation de servir la planète  !
Envoyez vos suggestions, textes, idées par
e-mail.
L'anonymat (s'il est souhaité) est garanti. Merci à vous !

 

Gestes écolos, simples et astucieux

"Paris sera bientôt la seule ville au monde où, au réveil, on pourra entendre les petits oiseaux tousser" (Pierre Doris).

Ressources Gestes Effets
EAU  
  Glisser une bouteille remplie d'eau dans le réservoir de la chasse d'eau de vos WC. 1 ou 1,5 litres de moins à chaque utilisation.
Installer une chasse d'eau à deux vitesses.  Réduction de 5 à 7 m3 par an.
Un robinet ouvert pendant 3 minutes, c'est 36 litres d'eau qui s'écoulent. Fermer le robinet pendant le brossage des dents et le lavage des mains. Économie d'eau de 2 à 10 m3 par an et par personne.
Prendre une douche plutôt qu'un bain. Consommation d'eau pour une douche : entre 15 et 18 litres par minutes contre 150 litres pour un bain.
Utiliser un lave-vaisselle plutôt que de laver à la main. Un lave-vaisselle consomme entre 2 et 3 fois moins d'eau, sans compter le gain de temps.
Réparer les fuites. Un robinet qui goutte correspond à une perte de 35 m3 par an. Économies considérables.
Lors de la construction d'un logement, il est judicieux de penser à la récupération de l'eau de pluie que ce soit pour l'arrosage du jardin ou pour un usage intérieur (WC, lave-linge, etc.).  L'eau potable se raréfie si bien que les coûts de traitement de l'eau seront de plus en plus élevés. En réserver l'usage à la stricte nécessité est donc très important.
ÉNERGIE - CHAUFFAGE  
  Supprimer les courants d'air au moyen de boudins de porte (un morceau de vieille couverture enroulée dans un tissu agrafé au bas de la porte est très efficace), de joints pour fenêtres. Diminution de la facture de chauffage et plus de confort.
Fermer les volets et les doubles rideaux le soir. Meilleure isolation de votre habitation.
Programmer le thermostat en n'oubliant pas de baisser la température pour la nuit. Économie d'énergie sans plus y penser et sommeil de meilleur qualité.
TRANSPORT  
  Éviter la climatisation. Réduction de l'ordre de 15 à 30 % de l'émission des gaz à effet de serre.
Choisir une voiture de couleur claire ou mieux blanche réduit l'utilisation de la climatisation. Le noir absorbe la chaleur alors que le blanc la rejette. Il est aberrant d'équiper une voiture noire de la climatisation.
Penser au vélo ou au co-voiturage. Bon pour la santé ou la convivialité.
Rouler calmement et respecter les limitations de vitesse. Vous réduisez les risques d'accidents, vous irez moins souvent à la pompe et votre véhicule s'usera plus lentement.
ÉLECTRICITÉ  
  Habituer les enfants à éteindre la lumière quand ils quittent une pièce. Une façon basique de ne pas jeter l'argent par les fenêtres et de réduire la pollution.
Ne pas laisser les appareils électriques en veille. La veille 
Remplacer les ampoules électriques défectueuses par des basses consommations. Elles ont une durée de vie 2 à 3 fois supérieure et consomment 5 fois moins.
Choisir de l'électroménager classe A. Amortissement de la différence de prix par une baisse de la facture d'électricité et/ou d'eau.
Faire sécher le linge sur un étendoir plutôt que de se servir du sèche-linge. Bon pour l'environnement et votre porte-feuille.
Dégivrer régulièrement votre congélateur. Il sera moins gourmand en électricité et la longévité du moteur sera prolongée.
ALIMENTATION  
  Manger des fruits et des légumes de saison. Avantageux pour le porte-monnaie et l'environnement car moins de transport et de chauffage des serres, donc moins d'émission de gaz à effet de serre.
Couvrir les casseroles. La déperdition de chaleur est moindre et l'eau arrive à ébullition plus rapidement.
Sortir les congelés à l'avance et les laisser dégeler dans la partie frigo. Plus besoin de décongeler au micro-onde ou d'allonger le temps de cuisson.
Éviter les emballages superflus. Emmener un ou plusieurs paniers en osier. Moins de déchets et de sacs en plastic dans l'estomac des baleines.
RECYCLAGE  
  Jeter les piles usagers dans les bacs réservés à cet effet (la plupart des supermarchés prévoit cela). Ces objets minuscules sont des sources de pollution énorme s'ils ne sont pas retraités correctement.
  Utiliser les épluchures des fruits et légumes comme composte. Ceci diminue la quantité d'ordures ménagères et l'engrais obtenu est naturel.
  Réserver et mélanger le marc de café à la terre. La terre est plus riche et plus meuble (c'est un truc des éleveurs de vers de terre).
  Constituer une réserve de feuilles dont le verso est vierge et acquérir le réflexe de s'en servir comme brouillon ou autre usage. Une feuille de papier recyclée fait économiser 1 litre d'eau, 2,5 watt d'électricité et 15 grammes de bois.
  Allumer le feu de bois avec des cagettes découpées et quelques feuilles de journal. Plus besoin d'allume-feu à base de pétrole.
  Récupérer les sachets plastics pour la poubelle. Achat de sacs poubelles moins fréquents.
AUTRES  
  Dissiper les mauvaises odeurs après utilisation des WC en craquant une allumette. Plus besoin d'aérosols de gaz parfumés.
     

retour

© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur.
Le code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L122-5,
que les reproductions strictement destinées à l'usage privé.
Tout autre usage impose d'obtenir l'autorisation de l'auteur.