Fiches de lecture

Les fiches de lecture n'ont pas la prétention de résumer le livre mais ont pour but d'en relever quelques éléments particulièrement intéressants.

FREUD, S., (1912), Sur les types d'entrée dans la névrose in Névose, psychose et perversion. Paris, PUF, 1973.

Description des modifications des conditions qui sont déterminantes pour que se déclare une affection névrotique chez un sujet qui y était précédemment prédisposé.

"(...) les destins de la libido sont ce qui décide de la santé ou de la maladie nerveuse". p. 175

"(...) la disposition névrotique se situe dans l'histoire de développement de la libido, et de ramener les facteurs agissant en elle à des variétés innées de la constitution sexuelle et à des actions du monde extérieur survenues dans l'expérience de la première enfance". p. 175.

la circonstance la plus évidente : la frustration
"L'individu était en bonne santé aussi longtemps que son besoin impérieux d'amour était satisfait par un objet réel du monde extérieur ; il devient névrosé dès que cet objet lui est retiré sans qu'un substitut vienne s'offrir à sa place". p. 175.

Seulement deux possibilités de se maintenir en bonne santé lorsque persiste une frustration réelle de la satisfaction : 
- convertir la tension psychique en énergie active qui reste dirigée vers le monde extérieur
- sublimer la libido endiguée

Danger quand facteurs dispositionnels présents et forts : la libido devient introvertie
"Elle se détourne de la réalité qui a perdu sa valeur de par la frustration obstinée qu'elle oppose à l'individu, elle se tourne vers la vie fantasmatique, au sein de laquelle elle se crée de nouvelles formations de désir plus anciennes, oubliées. Par suite de la relation intime entre l'activité fantasmatique et le matériel infantile, refoulé et devenu inconscient qu'on trouve en chaque individu, grâce à la situation d'exception qui est accordée à la vie fantasmatique eu égard à l'épreuve de réalité, la libido peut maintenant rétrograder plus loin, trouver, sur la voie de la régression, des chemins infantiles et tendre vers des buts qui leur correspondent. Lorsque ces tendances, qui sont inconciliables avec l'état actuel de l'individualité, ont acquis suffisamment d'intensité, un conflit est inévitable entre elles et l'autre partie de la personnalité qui est restée en relation avec la réalité. Ce conflit est résolu par des formations de symptômes et débouche sur une maladie manifeste. (...) les symptômes représentent des satisfactions substitutives". p. 176-177.

Deux types de facteur déclenchant :

"L'individu tombe malade (...) à la suite d'un effort intérieur pour se procurer la satisfaction qui est accessible dans la réalité. Il tombe malade dans sa tentative pour s'adapter à la réalité et pour remplir l'exigence de la réalité, tentative où il se heurte à des difficultés internes insurmontables." p. 177.
cas particulier de la frustration (car fixation pathologique de la libido)

"(...) ce n'est pas n'importe quelle sorte de satisfaction que la réalité refuse, mais bien précisément la seule sorte que l'individu déclare lui être possible, et la frustration ne provient pas directement du monde extérieur mais, au niveau primaire, de certaines tendances du moi ; (...)" p. 178-179.
"(...) par suite du conflit, qui, dans le second type, s'instaure d'emblée, les deux sortes de satisfaction sont également inhibées : celle à laquelle on était accoutumé et celle qu'on tentait d'atteindre ; on aboutit à la stase de la libido (...)". p. 179.

3ème type = exagération du 2d (celui par exigence de la réalité)
entrée dans la maladie par inhibition du développement
"(...) il s'agit de personnes qui tombent malades dès qu'elles dépassent l'âge irresponsable de l'enfance de sorte qu'elles n'ont jamais atteint une phase de santé c'est-à-dire une capacité, sans limitation patentes, d'agir et de jouir (...) la libido n'a jamais abandonné les fixations infantiles (...)." p. 179.

4ème type : entrée spontanée dans la maladie (élévation de la libido).

 

retour

 

 

© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur.
Le code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L122-5,
que les reproductions strictement destinées à l'usage privé.
Tout autre usage impose d'obtenir l'autorisation de l'auteur.