Fiches de lecture

Les fiches de lecture n'ont pas la prétention de résumer le livre mais ont pour but d'en relever quelques éléments particulièrement intéressants.

WINNICOTT (1950-1955), L'agressivité et ses rapports avec le développement affectif in De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris, Petite bibliothèque Payot, 1983.

Agressivité au stade précédent l'apparition de l'inquiétude (à ce stade, l'enfant ne se rend pas compte que ce qu'il détruit est identique à ce qu'il aime)
"Si l'agressivité disparaît à ce stade du développement affectif, il s'ensuit, à un certain degré, une absence de la capacité d'aimer, c'est-à-dire de l'aptitude à établir des relations objectales". p. 83.

Stade de l'inquiétude (cf. position dépressive de M. Klein)
A ce stade, intégration du moi suffisante pour que l'enfant se rende compte de la personnalité maternelle
- capacité de se sentir coupable
- besoin de réparer

La colère (suite à une frustration)
"Si le clivage des objets en bon et mauvais (idéalisé et mauvais) intervient, il se produit une diminution du sentiment de culpabilité, mais l'amour perd en contrepartie certains de ses éléments agressifs valables et la haine devient d'autant plus explosive". p. 84.

L'évolution du monde intérieur
"L'enfant ne se soucie pas seulement des conséquences de ses pulsions à l'égard de sa mère, mais son self enregistre également les résultats de ses expériences" (cf. Modèles internes opérants)." 

 

retour

 

 

© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur.
Le code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes de l'article L122-5,
que les reproductions strictement destinées à l'usage privé.
Tout autre usage impose d'obtenir l'autorisation de l'auteur.